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    statuts.tex 19.29 KiB
    \documentclass[a4paper,french,11pt]{article}
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    \title{Statuts de l'association VIA Centrale Réseaux}
    \date{en date du 13 Janvier 2008}
    \geometry{margin=2.5cm}
    
    \begin{document}
    \maketitle
    \section*{Article 1 - Forme}
    La présente association est régie par:
    \renewcommand{\labelitemi}{$\bullet$}
    \renewcommand{\labelitemii}{$\diamond$}
    
    \begin{itemize}
    
    \item la loi du 1er juillet 1901
    \item le décret du 16 août 1901
    \item les présents statuts
    \item le règlement intérieur
    
    \end{itemize}
    
    \section*{Article 2 - Dénomination}
    
    La dénomination de l'association est : CENTRALE RÉSEAUX.
    
    Le sigle de l'association est : VIA. 
    
    Son nom usuel est "VIA" ou "VIA Centrale Réseaux"
    
    Le Bureau pourra modifier la dénomination ou le sigle de l'association,
    cette modification étant soumise à l'approbation du Conseil
    d'Administration.
    
    
    \section*{Article 3 - Siège Social}
    
    Le siège social de l'association est : Résidence de l'École Centrale
    Paris, 2, avenue Sully Prudhomme, 92290 Châtenay-Malabry.
    
    Le bureau pourra transférer le siège social de l'association avec
    l'accord du Conseil d'Administration.
    
    
    \section*{Article 4 - Durée}
    La durée de l'association est illimitée.
    
    
    \section*{Article 5 - Objet}
    L'association a pour objet :
    
    \begin{itemize}
    
    \item de gérer, animer et développer les réseaux de transmission de
    l'information sur le campus de l'Ecole Centrale Paris ;
    
    \item de jouer un rôle de coordination et d'harmonisation entre les
    différents intervenants en mettant en place un club regroupant
    l'ensemble des partenaires ;
    
    \item de définir, réglementer, mettre en oeuvre les utilisations du réseau
    en assurant leur cohérence ;
    
    \item d'être l'interlocuteur privilégié des utilisateurs ;
    
    \item de jouer un rôle moteur pour les extensions et développements du
    réseau et constituer un cadre pour de nouveaux projets allant dans ce sens ;
    
    \item de promouvoir l'image du réseau à l'extérieur du campus ;
    
    \item de favoriser les connaissances dans le domaine des technologies
    de l'information et de la communication, notamment \textit{via} la
    sensibilisation aux standards ouverts et libres ;
    
    \item de garantir la pérennité des actions entreprises.
    
    \end{itemize}
    
    
    \section*{Article 6 - Titres}
    
    Les titres insérés dans les présents statuts et dans tous les autres
    documents que l'association adoptera ont pour seul but de faciliter la
    lecture et ne doivent pas affecter l'interprétation de ces documents.
    
    \section*{Article 7 - Invalidité ou illégalité de dispositions}
    
    L'invalidité ou l'illégalité d'une ou plusieurs dispositions des
    présents statuts et de tous les autres documents officiels que
    l'association adoptera par la suite n'aura pas pour effet d'invalider la
    totalité de ces documents et ceux-ci demeureront en vigueur comme si les
    dispositions invalides ou illégales n'y avaient jamais été incluses.
    
    \section*{Article 8 - Composition}
    
    Le terme "Élève de l'ECP" sera utilisé ci-dessous pour désigner tout
    "Usager de l'École Centrale Paris suivant une formation d'ingénieur
    généraliste dans le cadre de l'École Centrale Paris et ayant une carte
    d'étudiant valide".
    
    Les membres de l'association se divisent en
    \begin{itemize}
    \item Membre Adhérent ;
    \item Membre Actif ;
    \item Membre d'Honneur.
    \end{itemize}
    
    
    Est Membre Adhérent tout élève de l'ECP ayant acquitté une cotisation
    dont le montant est fixé par le Conseil d'Administration et ayant signé
    le Règlement intérieur de l'association. La qualité de Membre Adhérent
    est effective pour l'année en cours. Les dates de début et de fin
    d'année sont décidées par le Conseil d'Administration.
    
    Est Membre Actif tout Membre Adhérent que le Bureau aura désigné comme
    tel. La qualité de Membre Actif se perd par décision du Bureau. À chaque
    modification, l'intégralité de la liste des Membres Actifs est publiée
    pour rappel dans le compte-rendu de la Réunion de Bureau correspondante.
    
    Est Membre d'Honneur toute personne que le Conseil d'Administration aura
    désigné comme tel. La qualité de Membre d'Honneur se perd par décision
    du Conseil d'Administration. À chaque modification, l'intégralité de la
    liste des Membres d'Honneur est publiée pour rappel dans le compte-rendu
    de la séance du Conseil d'Administration correspondante.
    
    \section*{Article 9 - Radiation}
    La qualité de Membre Adhérent se perd par :
    
    \begin{itemize}
    \item la démission ;
    \item le décès ;
    \item la radiation.
    \end{itemize}
    
    La radiation est proposée par le Bureau pour non respect des conditions
    énoncées dans les présents statuts ou le Règlement Intérieur ou
    pour motif grave, l'intéressé(e) ayant été invité à fournir toutes
    explications.
    
    La radiation d'un membre est validée par le Conseil d'Administration.
    
    La décision du Conseil d'Administration est sans appel et, de convention
    expresse, ne peut donner lieu à aucune action judiciaire quelle qu'elle
    soit, ni à aucune revendication quelle qu'elle soit sur les biens de
    l'association.
    
    \section*{Article 10 - Conseil d'Administration}
    
    L'association est dirigée par un Conseil d'Administration qui comprend
    11 personnes, réparties de la façon suivante : 
    
    \begin{itemize} 
    
    \item 3 personnes élues par l'Assemblée Générale parmi les Membres
    Adhérents non Membres Actifs qui se sont portés candidats ;
    
    \item 3 personnes élues par le Conseil d'Administration parmi les
    Membres d'Honneur qui se sont portés candidats.
    
    \item 5 personnes élues par l'Assemblée Générale parmi les Membres
    Actifs qui se sont portés candidats.
    
    \end{itemize}
    
    Les membres du Conseil d'Administration sont élus pour un an.
    
    À titre transitoire, la composition du Conseil d'Administration est
    déterminée par l'annexe 1 des présents statuts jusqu'au 15 octobre 2009.
    
    Le Conseil d'Administration organise des élections deux fois par an, en
    janvier et en juin, afin de remplacer les membres dont le mandat est
    terminé. Les remplacements se font dans le respect de la partition et
    des règles précédemment décrites. Ces élections sont dites "élections
    régulières".
    
    Si le nombre de candidats pour l'une des trois catégories suscitées est
    inférieur au nombre de postes à pourvoir, les sièges non occupés sont
    considérés comme vacants.
    
    En cas de vacance, le Conseil d'Administration pourvoit au remplacement
    de ses membres. Les administrateurs ainsi élus doivent être membres de
    l'association. Les pouvoirs des membres ainsi nommés prennent fin à
    l'élection régulière qui suit le remplacement.
    
    Le Conseil d'Administration élit en son sein un président. Le Président
    du Conseil d'Administration ne peut pas être membre du Bureau. Le
    Président du Conseil d'Administration est renouvelé au mois de Janvier
    et au mois de Septembre.
    
    Le Président du Conseil d'Administration tient le carnet de
    l'association.
    
    Le Conseil d'Administration peut radier l'un de ses membres si celui-ci
    fait preuve d'un absentéisme répété injustifié. Cette radiation se
    fait par vote, à la majorité des deux tiers, lors d'une session
    extraordinaire du Conseil d'Administration. Le siège du membre ainsi
    radié est considéré comme vacant.
    
    \section*{Article 11 - Club Centrale Réseaux} 
    
    Est un Club Centrale Réseaux tout regroupement de membres de
    l'association dont l'activité rejoint un ou plusieurs des objets
    de l'association, tels qu'ils sont énoncés à l'Article 5 des
    présents statuts et dont la demande aura été acceptée par le Conseil
    d'Administration.
    
    À ce titre, un Club Centrale Réseaux peut bénéficier d'aide de la part
    de l'association, en particulier morale et matérielle.
    
    Un Club Centrale Réseaux, par le biais de son représentant, s'engage
    à respecter la partie du Règlement Intérieur ayant trait aux Clubs
    Centrale Réseaux.
    
    Le Conseil d'Administration se réserve le droit de retirer la qualité de
    Club Centrale Réseaux.
    
    
    \section*{Article 12 - Moyens d'Actions}
    
    L'association s'interdit toute manifestation ou affiliation présentant
    un caractère politique ou religieux.
    
    L'association engage les moyens nécessaires au bon fonctionnement du
    réseau et peut aider matériellement les projets concourant à un ou
    plusieurs de ses objets.
    
    L'association peut mettre une partie du réseau à disposition d'une
    association composée d'élèves de l'ECP. Le groupement s'engage alors à
    respecter le Règlement Intérieur de l'association. La mise à disposition
    est décidée par le Bureau et peut être révoquée par décision du Bureau
    ou du Conseil d'Administration.
    
    Les membres de l'association et les membres du Conseil d'Administration
    ne peuvent être rétribués pour leur fonction ; ils remplissent leur
    tâche de manière bénévole.
    
    
    
    \section*{Article 13 - Ressources}
    Les ressources de l'association se composent :
    \begin{itemize}
    
    \item des cotisations des Membres Adhérents ;
    
    \item des subventions qui pourraient lui être accordées par l'État ou
    les collectivités publiques ;
    
    \item du revenu de ses biens ;
    
    \item des subventions ou participations de personnes physiques ou
    morales acceptées par le Conseil d'Administration ;
    
    \item des dons ou legs ;
    
    \item de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs
    et réglementaires.
    
    \end{itemize}
    
    
    \section*{Article 14 - Fonds de réserve}
    
    Le fonds de réserve comprend les capitaux des économies réalisées sur le
    budget annuel.
    
    
    \section*{Article 15 - Réunions du Conseil d'Administration}
    
    Selon leur objet, les réunions du Conseil d'Administration sont
    ordinaires ou extraordinaires et leurs décisions, régulièrement prises
    dans les conditions indiquées ci-après, obligent les dissidents et les
    absents non représentés.
    
    
    \section*{Article 16 - Réunion du Conseil d'Administration - Dispositions communes}
    
    \begin{itemize}
    
    \item L'ordre du jour de toute réunion est établi conjointement par le
    président du Conseil d'Administration et le président du Bureau. Toute
    question non inscrite à l'ordre du jour pourra être régulièrement portée
    devant le Conseil d'Administration si la demande, émanant d'au moins le
    quart des membres de l'association ou d'au moins le quart des membres du
    Conseil d'Administration, en est faite par voie écrite au Secrétaire du
    Bureau au moins 2 jours avant la date fixée pour la réunion.
    
    \item Les convocations rappelant l'ordre du jour arrêté par le
    Bureau sont adressées personnellement à tous les membres du Conseil
    d'Administration et du Bureau, et annoncées à tous les membres de
    l'association par voie écrite, 5 jours au moins avant la date prévue
    pour la réunion.
    
    \item Le Conseil d'Administration se réunit au siège ou en tout autre
    lieu expressément désigné dans la convocation.
    
    \item Les membres du Conseil d'Administration empêchés d'assister
    personnellement à la réunion peuvent se faire représenter par un autre
    membre du Conseil d'Administration au moyen d'un pouvoir écrit. Nul ne
    peut détenir plus de deux mandats. Le mandat donné pour une réunion vaut
    pour les réunions successives convoquées avec le même ordre du jour.
    
    \item Au début de chaque réunion du Conseil d'Administration, il est
    établi une feuille de présence émargée par tous les membres du Conseil
    d'Administration à la séance agissant tant en leur nom personnel que
    comme mandataire d'administrateurs empêchés. La feuille de présence avec en
    annexe les pouvoirs délivrés aux mandataires, est définitivement arrêtée
    par le Président du Conseil d'Administration pour l'appréciation du
    quorum.
    
    \item Les réunions sont présidées par le Président du Conseil
    d'Administration.
    
    \item Le procès-verbal des délibérations est rédigé par un secrétaire
    nommé au début de chaque réunion. Ce procès-verbal est validé lors de la
    séance suivante du Conseil d'Administration et signé par le Président du
    Conseil d'Administration.
    
    \end{itemize}
    
    \section*{Article 17 - Réunion Ordinaire - Convocation}
    
    Le Conseil d'Administration se réunit en réunion ordinaire au moins
    2 fois par an sur la convocation de son Président ou du quart de ses
    membres aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association.
    
    \section*{Article 18 - Réunion Ordinaire - Compétence}
    
    Le Conseil d'Administration réuni en réunion ordinaire est investi
    des pouvoirs les plus étendus, pour faire ou autoriser tous actes et
    opération permises à l'association :
    
    \begin{itemize}
    
    \item il pourvoit au renouvellement des membres du Bureau ;
    
    \item il entend les rapports sur la gestion du Bureau et sur la
    situation financière et morale de l'association ;
    
    \item il entend les rapports sur la gestion de chaque Club Centrale
    Réseaux et sur leur situation financière et morale ;
    
    \item il statue sur les comptes de l'exercice clos ;
    
    \item il vote le budget de l'exercice ;
    
    \item il fixe le montant de la cotisation sur proposition du Bureau ;
    
    \item il accorde et retire la qualité de Club Centrale Réseaux ;
    
    \item il modifie le règlement intérieur et le valide ;
    
    \item il accorde le droit à la signature sur le compte bancaire de
    l'association aux Membres Actifs qui en ont besoin.
    
    \end{itemize}
    
    \section*{Article 19 - Réunion Ordinaire - Quorum}
    
    Pour pouvoir valablement délibérer en réunion, le Conseil
    d'Administration doit réunir, par présents et représentés, les deux
    tiers au moins des membres qui le composent. Si ce quorum n'est pas
    atteint lors de la première convocation, le Conseil sera à nouveau
    convoqué.
    
    Dans le cas d'un report de séance dû au non respect du quorum, le
    Conseil d'Administration sera convoqué à nouveau jusqu'à ce que soit
    réuni au moins un tiers des membres qui le composent par présents
    et représentés afin qu'il puisse valablement délibérer, et ce en
    respectant le délai minimum d'une semaine par voie écrite pour chaque
    reconvocation.
    
    
    \section*{Article 20 - Réunion Ordinaire - Majorité}
    
    Toutes les décisions du Conseil d'Administration convoqué en réunion
    ordinaire sont prises à la majorité absolue des membres présents et
    représentés. En cas de partage, la voix du Président du Conseil est
    prédominante.
    
    \section*{Article 21 - Réunion Extraordinaire - Convocation}
    
    Le Conseil d'Administration est convoqué en réunion extraordinaire par
    son Président, ou sur avis conforme du Conseil d'Administration, ou sur
    demande par voie écrite de la moitié des membres formant le Conseil
    d'Administration.
    
    Dans ce dernier cas, la demande doit être adressée au Secrétaire du
    Bureau par voie écrite et la réunion doit avoir lieu dans les trente
    jours qui suivent la date de réception de cette demande.
    
    
    \section*{Article 22 - Réunion Extraordinaire - Compétence}
    
    Le Conseil d'Administration convoqué en réunion extraordinaire et
    délibérant dans les conditions indiquées ci-après a compétence pour
    statuer sur :
    
    \begin{itemize}
    
    \item La modification des statuts ;
    
    \item La dissolution de l'association et l'attribution de ses biens à
    une autre association ;
    
    \item La fusion ou l'union de l'association avec une ou d'autres
    associations poursuivant un but analogue ; il pourra, s'il le juge
    nécessaire, modifier la dénomination ainsi que le sigle de l'association
    ;
    
    \item La radiation d'un membre en raison d'un absentéisme injustifié répété.
    
    En cas de dissolution, l'actif ne peut être attribué qu'à une autre
    association, constituée d'élèves de l'Ecole Centrale Paris.
    
    \end{itemize}
    
    \section*{Article 23 - Réunion Extraordinaire - Quorum}
    
    Pour pouvoir valablement délibérer, le Conseil d'Administration
    convoqué en réunion extraordinaire doit réunir, tant par présents que
    représentés, au moins les trois quarts des administrateurs en exercice.
    Si ce quorum n'est pas atteint lors de la première convocation, le
    Conseil sera de nouveau convoqué en respectant un délai de 15 jours.
    
    Dans le cas d'un report de séance dû au non respect du quorum, le
    Conseil d'Administration sera reconvoqué jusqu'à ce que soit réunie au
    moins la moitié des membres qui le composent par présents et representés
    afin qu'il puisse valablement délibérer, et ce en respectant le délai
    minimum d'une semaine par voie écrite pour chaque reconvocation.
    
    
    \section*{Article 24 - Réunion Extraordinaire - Majorité}
    
    Toutes les décisions du Conseil d'Administration convoqué en réunion
    extraordinaire sont prises à la majorité des trois quarts des membres
    présents et représentés.
    
    
    \section*{Article 25 - Bureau - Composition}
    
    Le Bureau est composé de:
    \begin{itemize}
    \item un Président ;
    \item un Secrétaire Général ;
    \item un Trésorier.
    \end{itemize}
    
    D'autres rôles peuvent être attribués en accord avec le Règlement
    Intérieur.
    
    Les membres du Bureau sont élus parmi les Membres Actifs tous les ans à
    la majorité absolue des membres du Conseil d'Administration.
    
    
    \section*{Article 26 - Bureau - Pouvoirs}
    
    Le Conseil d'Administration autorise le Trésorier, le Président, ainsi
    que toutes les personnes ayant la signature sur le compte bancaire
    à faire tous les achats, aliénations ou locations nécessaires au
    fonctionnement de l'association. Les investissements importants
    (supérieurs à 3000 euros) doivent être présentés au CA pour validation.
    
    Le Bureau assure l'exécution des décisions du Conseil d'Administration
    et est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous les
    actes qui ne sont pas réservés au Conseil d'Administration :
    
    \begin{itemize}
    
    \item Il peut faire délégation de pouvoirs pour une question et un temps
    limité ;
    
    \item Il établit chaque année les comptes de l'exercice clos et le
    projet de budget à soumettre au Conseil d'Administration ;
    
    \item Il s'occupe de la gestion courante de l'association.
    
    \end{itemize}
    
    Cette énumération n'est pas limitative.
    
    
    \section*{Article 27 - Rôle du Président de Bureau}
    
    Le Président du Bureau est responsable de la gestion effective de
    l'association.
    
    \begin{itemize}
    
    \item Il doit en rendre compte devant le Conseil d'Administration ;
    
    \item Il convoque l'association dans tous les actes de la vie civile et
    est investi de tous pouvoirs à cet effet ;
    
    \item Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de
    l'association, tant en demande qu'en défense ;
    
    \item Il est le responsable légal de l'association.
    
    \end{itemize}
    
    
    \section*{Article 28 - Référendum}
    
    Une consultation directe des membres de l'association par référendum
    peut être demandée par le Bureau de l'association, à l'unanimité de ses
    membres, qui en formule la ou les questions. Son organisation est placée
    sous la responsabilité du Secrétaire Général du Bureau.
    
    La ou les questions posées doivent être formulées de telle sorte que
    l'on ne puisse y répondre que par l'affirmative ou la négative et être
    respectueuses de la loi et des bonnes moeurs. Lorsque les présents
    statuts ne prévoient aucune disposition particulière, pour qu'une
    question recueille une réponse positive, il faut que la moitié des
    votants au moins y soient favorables.
    
    À toutes les consultations directes, seuls les membres en règle ont
    droit de vote, chacun ayant droit à un seul vote.
    
    Les membres de l'association ne pouvant être présents pour le référendum
    peuvent se faire représenter par un autre membre. Une procuration devra
    être remise au secrétaire général du Bureau. Un membre peut porter au
    maximum une procuration.
    
    La consultation directe par référendum n'a d'autre valeur qu'indicative.
    
    \section*{Article 29 - Règlement Intérieur} 
    
    Les modes de fonctionnement de l'association prévus par les présents
    statuts sont précisés dans le Règlement Intérieur, qui est préparé par
    le Bureau et adopté par le Conseil d'Administration.
    
    En cas de conflit entre le Règlement Intérieur et les Statuts, ces
    derniers l'emportent.
    
    Lorsque le Règlement Intérieur renvoie à tout autre document, en cas de
    conflit entre ces documents et les Statuts, ces derniers l'emportent.
    
    \section*{Responsables}
    
    \begin{tabular}{lr}
    
    Le président du Conseil d'Administration & Le président du Bureau \\
    
    Thierry Ollivero & Pierre-Alexandre Benazet-Lacarre
    
    \end{tabular}
    
    
    \end{document}