if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes)>=(n-25)and((nouvelle_coord[1]+taille_personnes)>=m//2+taille_sortie//2or(nouvelle_coord[1])<=m//2-taille_sortie//2):#si p rentre dans un mur
#on change la direction de p de manière à lui faire contourner l'obstacle
p[2]=direction[1]
nouvelle_coord=[p[3]+p[1],p[4]+p[2]]
"""
# contact avec le mur de la sortie
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2): #si p rentre dans un mur
nouvelle_coord[0] = (n-25-taille_personnes)
#p se colle au mur
p[1]= nouvelle_coord[0]- p[3]
if p[4]<sortie[1]:
p[2]= v
#p se déplace vers la sortie
else:
p[2] = -v
nouvelle_coord[1]=p[4]+p[2]
# contact avec le mur du haut
if (nouvelle_coord[1] + taille_personnes) >= (m-25):
#on change la direction de p de manière à lui faire contourner l'obstacle
p[2]=direction[1]
nouvelle_coord=[p[3]+p[1],p[4]+p[2]]
"""
# contact avec le mur de la sortie
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2): #si p rentre dans un mur
nouvelle_coord[0] = (n-25-taille_personnes)
#p se colle au mur
p[1]= nouvelle_coord[0]- p[3]
if p[4]<sortie[1]:
p[2]= v
#p se déplace vers la sortie
else:
p[2] = -v
nouvelle_coord[1]=p[4]+p[2]
# contact avec le mur du haut
if (nouvelle_coord[1] + taille_personnes) >= (m-25):
#coordonées futur de p si il n'y a pas de collision
"""
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2):
#on change la direction de p de manière à lui faire contourner l'obstacle
p[2]=direction[1]
nouvelle_coord= [p[3]+p[1],p[4]+p[2]]
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2): #si p rentre dans un mur
nouvelle_coord[0] = (n-25-taille_personnes)
#p se colle au mur
p[1]= nouvelle_coord[0]- p[3]
if p[4]<sortie[1]:
p[2]= 5
#p se déplace vers la sortie
else:
p[2] = -5
nouvelle_coord[1]=p[4]+p[2]
if (nouvelle_coord[1] + taille_personnes) >= (m-25):
#coordonées futur de p si il n'y a pas de collision
"""
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2):
#on change la direction de p de manière à lui faire contourner l'obstacle
p[2]=direction[1]
nouvelle_coord= [p[3]+p[1],p[4]+p[2]]
if (nouvelle_coord[0]+taille_personnes ) >= (n-25) and ((nouvelle_coord[1]+taille_personnes) >= m//2+taille_sortie//2 or (nouvelle_coord[1])<= m//2-taille_sortie//2): #si p rentre dans un mur
nouvelle_coord[0] = (n-25-taille_personnes)
#p se colle au mur
p[1]= nouvelle_coord[0]- p[3]
if p[4]<sortie[1]:
p[2]= 2
#p se déplace vers la sortie
else:
p[2] = -2
nouvelle_coord[1]=p[4]+p[2]
if (nouvelle_coord[1] + taille_personnes) >= (m-25):