diff --git a/front/src/components/HumaCS.js b/front/src/components/HumaCS.js index 4ac67903f1eafba802afb7bc93f20e7c05b2d96f..522f3c202b10d4d5729b14f2f526c15d88411521 100644 --- a/front/src/components/HumaCS.js +++ b/front/src/components/HumaCS.js @@ -57,7 +57,7 @@ class HumaCS extends Component { autour de l'éducation, de l’environnement et de la construction. <br/><br/> Tout au long de l'année, les section mènent des action sur le campus ou à l'extérieur (ensemble comme séparément) afin de soulever - les fonds nécessaires à leurs projets. En tout, c'est plus d'une soixantaine d'étudiants passionnées et motivés qui agissent main + les fonds nécessaires à leurs projets. En tout, c'est plus d'une soixantaine d'étudiants passionnés et motivés qui agissent main dans la main pour mener à bien ces missions de solidarité. </p> </MDBCol> @@ -65,13 +65,13 @@ class HumaCS extends Component { <MDBRow> <MDBCol> <p class="SectionHuma"> - Le point d'orgue de la récolte de fond commune est la "Semaine Huma" qui a lieu traditionnellement la seconde semaine du mois de mars. + Le point d'orgue de la récolte de fond commune est la <i>Semaine Huma</i> qui a lieu traditionnellement la seconde semaine du mois de mars. Durant toute une semaine, les cinq sections sensibilisent le campus à l'importance de la solidarité internationale aux travers d'animations multiples : activités ludiques, concert de charité, récolte de denrées non périssables pour le Secours Populaire, repas, ... <br/><br/> - L'Humaviron constitue le point culminant de cette semaine. Pendant 24 heures, les étudiants de CentraleSupélec participent eux aussi à - la récolte de fonds en ramant sur des rameurs d'entraînement. Pour chaque kilomètre parcouru, ce sont 5 € qui sont reversés à HumaCS. Chaque année, - près de 20 000 € sont ainsi récoltés et jouent un rôle capital dans la réalisation des cinq projets que vous pouvez découvrir ci-dessous. + L'Humaviron constitue le point culminant de cette semaine. Pendant 12 heures, les étudiants de CentraleSupélec participent eux aussi à + la récolte de fonds en ramant sur des rameurs d'entraînement. Pour chaque kilomètre parcouru, ce sont 10 € qui sont reversés à HumaCS. Chaque année, + près de 15 000 € sont ainsi récoltés et jouent un rôle capital dans la réalisation des cinq projets que vous pouvez découvrir ci-dessous. </p> </MDBCol> </MDBRow> diff --git a/front/src/components/SectionsHuma/Africa.js b/front/src/components/SectionsHuma/Africa.js index f29f27512d92a3ab35a1a84929d8dc32a50ce181..20aaeb2dd3a057f73ab94504722aa248feaffc8a 100644 --- a/front/src/components/SectionsHuma/Africa.js +++ b/front/src/components/SectionsHuma/Africa.js @@ -53,11 +53,17 @@ export default function Africa () { </MDBCol> <MDBCol md="9"> <p class = "SectionHuma"> - L’association humanitaire Africa Unite s’engage depuis plusieurs années au Burkina-Faso par le biais d’une mission annuelle à Bobo-Dioulasso. Ces missions, d’une durée de deux mois chacune, avaient lieu les années précédentes à l’Espace Rencontre Jeunesse (ERJ) de Bobo-Dioulasso. Elles nécessitent un important travail de préparation en amont. Chaque mission comporte un volet éducatif et une réalisation technique. Les défis à résoudre sur place étant nombreux, nous devons faire preuve de discernement afin de définir les objectifs de la mission. + Le Burkina Faso est le 14ème pays le plus pauvre au monde et sa population est extrêmement jeune. La situation des enfants y est catastrophique : <strong>malnutrition, travail, maladie, danger</strong>... Nombre d’entre eux, et plus particulièrement ceux vivant dans les milieux ruraux, n’ont <strong>pas d’accès suffisant à l’eau potable</strong>. Les conséquences sont sérieuses : leur <strong>santé</strong> en est gravement affectée et ils ne peuvent jouir d’une hygiène minimale. <br/><br/> - Pour cela, il est essentiel de comprendre le besoin éducatif au Burkina-Faso (au niveau secondaire). Ce besoin est à remettre évidemment dans le contexte burkinabé et nécessite une certaine prise de recul de la part des étudiants français. Les années précédentes, il est arrivé à des membres d’Africa Unite de donner un cours dans une salle de classe contenant jusqu’à 50 élèves, parfois à des Terminales maîtrisant très mal l’orthographe. C’est donc le premier rôle de l’équipe des étudiants que celui d’agir en la qualité d’un petit groupe de professeurs compétents, souples et à l’écoute de leurs élèves, pour leur enseigner les matières fondamentales. Nous nous efforçons également de dispenser des cours d’Informatique, un enseignement qui nous semble essentiel en 2014. Pour faciliter l’accès à l’éducation des jeunes Burkinabés de l’ERJ, nous prévoyons cette année de doter le centre de nouvelles tables et chaises pour les élèves. Comme tous les ans, nous referons en début de mission une distribution de matériel scolaire et de vêtements. Nous souhaitons également fournir en livres francophones la bibliothèque de l’ERJ, encore trop dépourvue. C’est pourquoi nous organisons sur notre campus de Gif-sur-Yvette une collecte de livres : nous mobilisons donc plus de 500 personnes autour de cette belle cause humanitaire. Notre objectif est d’améliorer d’année en d’année les conditions de travail des jeunes fréquentant le centre. Aider à l’éducation au Burkina-Faso aujourd’hui, c’est participer à l’émergence de l’Afrique de l’Ouest et à la construction des relations commerciales de demain. Ce volet éducatif de la mission nécessite donc un vrai travail d’équipe entre les étudiants en mission et les responsables pédagogiques du centre. Il s’accompagne d’un projet de réalisation technique, cohérent avec notre futur métier d’ingénieur. Après avoir relevé le défi de l’énergie, en installant des panneaux solaires (afin de rendre les salles d’étude autonomes) en 2011 et en construisant un château d’eau avec pompe à énergie solaire en 2013, notre association souhaite se renouveler cette année. + Pire encore, 23 % des enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés à leur naissance faute de moyens financiers. Inconnus de l’administration, ces « <strong>enfants fantômes</strong> » sont <strong>privés de leurs droits fondamentaux</strong> : santé, justice, éducation. Ils ne peuvent pas, par exemple, se présenter à l’examen du certificat d’études primaires qui ouvre les portes du collège. <br/><br/> - Le centre est maintenant bien achevé et très fonctionnel, bénéficiant notamment de toutes les améliorations qu’Africa Unite lui a apporté. Notre association en est arrivée à un constat sans appel : nous avons besoin d’un nouveau défi pour conserver notre dynamisme (nous ne pouvons plus limiter nos interventions à l’ERJ). Nous voulons innover avec beaucoup plus d’ampleur, en construisant intégralement un nouveau centre Espace Rencontre Jeunesse dans un autre quartier de Bobo-Dioulasso. Nous disposons de nombreux atouts de par notre expérience sur le terrain. En effet, notre connaissance de la ville nous a permis de repérer lors de la dernière mission un terrain à vendre dans un quartier éloigné de l’ERJ. Par ailleurs, nous connaissons, pour les avoir employés par le passé, de très bons artisans du BTP à même de bâtir ce nouveau centre. Nos contacts locaux nous ont assuré de l’utilité de la construction d’un centre pour la jeunesse dans ce quartier. Néanmoins, tout reste à faire et nous devons faire preuve d’audace et d’innovation pour relever ce nouveau défi. Il s’agit d’un projet à moyen terme, qui durera six ans. Son ampleur est telle que sans notre fort esprit d’équipe, renforcé par l’incroyable expérience vécue par le groupe au Burkina, il nous serait impossible de réaliser nos objectifs. Pour cette année, nous projetons de réaliser l’achat du terrain et de construire le premier bâtiment. Les missions suivantes permettront de bâtir trois salles d’études, une buvette et une bibliothèque, de creuser un puits, d’installer un château d’eau et des panneaux solaires. M. Pakotogo, actuellement attaché culturel à la mairie de Dafra, a accepté de devenir à terme Directeur de ce nouveau centre pour la jeunesse. C’est un atout pour réaliser le projet. + La première mission d’Africa Unite était d’apporter un soutien logistique et éducatif à l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra, à Bobo-Dioulasso par de la <strong>rénovation, des cours de soutien ou des activités ludiques</strong>. + <br/><br/> + Cependant la situation déplorable dans laquelle se trouvaient les enfants nous a poussé à construire notre propre centre socio-éducatif afin de leur offrir une vie meilleure. Plus qu’une simple école, il s’agit aujourd’hui d’un lieu de refuge pour les jeunes burkinabè qui souhaitent échapper à cette situation insoutenable. + <br/><br/> + Nos compétences d’ingénieurs nous ont permis de mettre en place un certain nombre d’infrastructures comme un <strong>château d’eau</strong> pour l’accès à l’eau potable, des <strong>salles de classe</strong> avec du matériel pour étudier ainsi qu’une <strong>cafétéria</strong> et des <strong>panneaux solaires</strong> qui ont pour but de rendre le centre complétement autonome. Notre objectif pour cette année 2021 est de financer la construction d’une <strong>médiathèque</strong> ainsi que d’une nouvelle salle de classe afin d’accueillir toujours plus d’enfants dans le besoin. Nous souhaitons également construire des chambres d’accueil afin que le centre puisse avoir une entrée d’argent et être totalement auto-suffisant. + <br/><br/> + Ne pouvant pas nous rendre sur place étant donné la situation politique actuelle, nous devons redoubler d’efforts pour offrir à distance le maximum d’aide possible. C’est pourquoi nous en appelons à votre générosité. </p> </MDBCol> </MDBRow> diff --git a/front/src/components/SectionsHuma/NepalAsa.js b/front/src/components/SectionsHuma/NepalAsa.js index af30702e9c38e3a95999dfd829c9eb29bb58fa54..fff12ed391cf20f4dbc655da7d812d5c9047fac8 100644 --- a/front/src/components/SectionsHuma/NepalAsa.js +++ b/front/src/components/SectionsHuma/NepalAsa.js @@ -26,11 +26,11 @@ export default function Nepal () { <strong>Népal āśā</strong> </MDBCardTitle> - <p className='font-weight-bold blue-text'>Education / Environnement</p> + <p className='font-weight-bold blue-text'>Education</p> <MDBCardText> - Soutien d'un centre éducatif de Katmandou et sensibilisation au tri et à la - revalorisation des déchets en partenariat avec la start-up locale Doko Recyclers.{' '} + Soutien d'un centre éducatif de Katmandou accompagnant les enfants en limite de + décrochage scolaire.{' '} </MDBCardText> <MDBCol md='12' className='d-flex justify-content-center'> @@ -56,18 +56,14 @@ export default function Nepal () { </MDBCol> <MDBCol md="9"> <p class = "SectionHuma"> - Le Népal est réputé mondialement pour les possibilités qu’il offre en matière de tourisme et d’alpinisme, grâce à sa culture riche en traditions, ses nombreux temples, ses paysages montagneux et variés... Pourtant cela masque une réalité plus tragique : le Népal est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Le revenu moyen est de 670€ par an. Et comme un enseignement de qualité n’est souvent dispensé que dans des institutions privées et donc payantes, la plupart des enfants n’y ont pas accès. De plus, bien que le Népal produise seulement 0.025% des gaz à effet de serre de la planète, il est extrêmement vulnérable au réchauffement climatique et est le 5ème pays le plus pollué au monde. + Le Népal est réputé mondialement pour les possibilités qu’il offre en matière de tourisme et d’alpinisme, grâce à sa culture riche en traditions, ses nombreux temples, ses paysages montagneux et variés... Pourtant cela masque une réalité plus tragique : le Népal est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Le revenu moyen est de 670€ par an. Et comme un enseignement de qualité n’est souvent dispensé que dans des institutions privées et donc payantes, la plupart des enfants n’y ont pas accès. <br/><br/> - C’est pour ces raisons que Népal āśā, la petite dernière des cinq sections HumaCS, agit à Katmandou avec une double-mission éducative et environnementale. - <br/></p> - <h2>Projet UDMF</h2> - <p class = "SectionHuma"> - Tout d’abord, Népal āśā agit avec la conviction que l’éducation est un enjeu majeur, puisque c’est par elle qu’un enfant pourra non seulement se construire un avenir et améliorer ses conditions de vie et celles de sa famille, mais aussi contribuer au développement de son pays. L’association apporte donc son soutien aux enfants, parfois très jeunes (5 ans), qui ont quitté l’école faute d’argent ou par négligence de leur famille. L’objectif est d’éviter qu’ils ne rejoignent, comme trop d’enfants le font, le rang des enfants des rues, car ils seraient alors livrés à eux-mêmes et forcés de subvenir seuls à leurs besoins. Pour cela, Népal āśā travaille en partenariat avec une association népalaise, UDMF-Népal, dirigée par un couple népalais qui dispose d’un centre éducatif pour accueillir et accompagner ces jeunes. - </p> - <h2>Projet Doko</h2> - <p class = "SectionHuma"> - L’autre volet de l’action de Népal āśā est d’ordre environnemental. Le Népal fait aujourd’hui face à un problème qui est celui des déchets : les infrastructures actuelles ne permettent pas aux habitants de jeter correctement leurs déchets, qui en viennent donc à s’amonceler de façon anarchique partout dans la ville. En plus de causer de graves dommages environnementaux, cette situation pose aussi d’importants problèmes de santé publique… Face à ce constat, Népal āśā collabore avec Doko Recyclers, une start-up locale qui vise à améliorer la gestion et le tri des déchets et à les revaloriser. - </p> + C’est pour ces raisons que Népal āśā, la petite dernière des cinq sections HumaCS, agit à Katmandou avec une mission éducative. + <br/><br/> + En effet, Népal āśā agit avec la conviction que l’éducation est un enjeu majeur, puisque c’est par elle qu’un enfant pourra non seulement se construire un avenir et améliorer ses conditions de vie et celles de sa famille, mais aussi contribuer au développement de son pays. L’association apporte donc son soutien aux enfants, parfois très jeunes (5 ans), qui ont quitté l’école faute d’argent ou par négligence de leur famille. L’objectif est d’éviter qu’ils ne rejoignent, comme trop d’enfants le font, le rang des enfants des rues, car ils seraient alors livrés à eux-mêmes et forcés de subvenir seuls à leurs besoins. + <br/><br/> + Pour cela, Népal āśā travaille en partenariat avec une association népalaise, <strong>UDMF-Népal</strong>, dirigée par un couple népalais qui dispose d’un <strong>centre éducatif</strong> pour accueillir et accompagner ces jeunes. + </p> </MDBCol> </MDBRow> </MDBContainer>